Nombreux étudiants sont actuellement en quête d’un emploi pour financer les études. Différents types d’emploi s’ouvrent dans le domaine de l’éducation. Et si vous deveniez surveillant scolaire dans un collège ? Les collèges proposent à ces jeunes l’opportunité de devenir assistant d’éducation.
Surveillant dans un collège : un job étudiant idéal
Il s’agit d’un métier idéal pour un étudiant afin de gagner de l’argent pendant vos études. Vous pourrez privilégier vos études tout en travaillant. Devenir un assistant d’éducation dans une école consiste à encadrer les collégiens dans leur établissement. Les missions attendues d’un surveillant de collège sont la surveillance des élèves et leurs encadrements pendant les heures de cours. Il est possible de travailler à temps partiel ou même à temps plein. Cependant, pour un job étudiant, l’idéal est d’opter pour le temps partiel ou mi-temps. Vous pouvez négocier votre absence pendant vos examens à l’université pour donner de l’importance à vos études.
Comment devenir un surveillant de collège pour un étudiant ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour devenir un surveillant de collège. Vous devez avoir au minimum 20 ans et le diplôme bac pour postuler pour ce job étudiant. Par ailleurs, un job étudiant comme la surveillance dans un collège requiert un minimum d’expérience. Si vous avez déjà travaillé dans ce domaine, vous serez plus avantagés que d’autres. En effet, il y a plus de chance d’être recruté avec de la pratique. Vous pouvez déposer votre CV au responsable de l’établissement qui peut vous engager pendant la durée de l’année scolaire. Il est important de savoir que les étudiants boursiers sont les plus favorisés dans ce métier. Il se trouve être en priorité parmi les postulants, mais le chef d’établissement peut engager des étudiants en cas de manque d’effectif.
Le métier de surveillant dans un collège
La surveillance des élèves vous donne le rôle de faire attention aux comportements des collégiens et d’intervenir si nécessaire. Un surveillant de collège doit faire respecter les règles et garantir l’ordre au sein de l’établissement. Ce métier se fait dans toutes les zones du collège comme au réfectoire, à la cour de récré. Vous travaillerez également pendant les heures de permanence et dans les salles de colle. Il faut avoir une certaine endurance pour faire ce métier, car les élèves sont tous différents et peuvent être insupportables. Vous devez avoir les qualités nécessaires pour être compétent dans le rôle de surveillant de collège. Vos horaires dépendront des élèves en retenue dans les permanences et dans les salles de colle.