Ce concept est lié à de nombreux domaines de la société, notamment les questions environnementales, sociales et éducatives. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était l'éthique ? Le mot éthique dérive du mot grec "ethos", qui a deux significations : caractère et coutume. En termes simples, l'éthique est la branche de la philosophie qui étudie la différence entre le bien et le mal, en cherchant à comprendre les principes qui guident les actions humaines. L'éthique dicte donc les normes du bien et du mal, qui prescrivent les obligations, les avantages, la justice et les vertus humaines. Un exemple courant est la manière dont la société traite des actes tels que le vol, le meurtre, l'agression et la fraude. L'éthique du comportement humain stipule que toutes ces attitudes font partie du "mauvais" spectre d'actions et doivent donc être évitées. En outre, l'éthique est également l'étude de l'élaboration de codes éthiques. En effet, les sentiments, les actions, les lois et les normes sociales peuvent s'écarter de ce qui est considéré comme éthique. Il est donc nécessaire qu'il y ait quelqu'un capable d'analyser ces principes moraux et de s'assurer qu'ils différencient le "bon" du "mauvais". Enfin, il est important de souligner que l'éthique peut être subjective ; ce qui est considéré comme éthique pour une société ne l'est pas toujours pour une autre. Il est nécessaire que les individus développent en eux-mêmes l'idée d'une éthique individuelle et collective, avant de porter des jugements moraux sur la réalité des autres.

Quel est le rôle de l'éthique dans la société ?

Maintenant que vous avez compris ce qu'est l'éthique, il est temps de découvrir la fonction de ce concept. L'éthique a pour but de générer un socle de comportements visant à restreindre la quantité de conflits moraux entre les personnes. En d'autres termes, il s'agit d'encourager certaines attitudes afin que les gens n'empruntent pas de "mauvaises" voies. En ce sens, les gens doivent faire prévaloir la raison sur l'émotion, en recherchant l'harmonie individuelle et collective. Par conséquent, la philosophie morale humaine exige que les gens recherchent leur bien, en ayant à l'esprit l'équilibre de la société. L'individu est conduit à agir par la tradition, l'éducation, l'habitude, la conviction et l'intelligence. Être une personne et un citoyen éthique, c'est agir honnêtement, avec responsabilité, loyauté, solidarité, justice, en prêchant toujours la paix et en disant non à la violence.

Quels sont les différents types d'éthique ?

  • Métaéthique : volet qui étudie la nature du concept et cherche à comprendre ce qu'est l'éthique. En outre, la métaéthique tente d'analyser les véritables valeurs morales de mots tels que : bon, mauvais, bien ou mal. Enfin, elle étudie ce que sont les principes éthiques, leur origine et le sens de leur utilisation.
  • Éthique normative : étude de l'action éthique, basée sur ce qui est moralement bien ou mal. Il existe trois théories au sein de l'éthique normative : déontologique (axée sur l'action/le devoir), téléologique (axée sur les résultats) et les vertus éthiques. L'éthique normative implique la systématisation, la défense et la recommandation des concepts de ce qui est bien et mal dans la pratique.
  • L'éthique comparative : la description et l'explication des attitudes morales et des normes éthiques de chaque société. Elle traite de l'étude des diverses croyances éthiques de différents groupes à travers le monde, et est une approche utilisée pour décrire comment les gens agissent en fonction de leur morale.
  • L'éthique appliquée : n'est rien d'autre que l'éthique en pratique dans la vie de tous les jours. Ce type de volet traite de domaines spécifiques, c'est-à-dire qu'il comporte plusieurs autres subdivisions qui dictent le bien et le mal dans des cadres de réalité spécifiques. Exemples : éthique professionnelle, éthique environnementale, éthique médicale, éthique des affaires, éthique journalistique et bioéthique.

Comment est née l'éthique ?

Le terme "éthique" est apparu dans la Grèce antique, déjà lié à la philosophie. À l'époque, les philosophes réfléchissaient beaucoup sur le respect des règles de la coexistence sociale et tentaient de comprendre le régime des comportements humains. Pour eux, l'étude de l'éthique était un moyen d'atteindre le bonheur et la "bonne vie". Au Moyen Âge, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la discussion sur l'éthique reprend. Cependant, les fondements passeront de la pensée religieuse, du christianisme et de l'islam, à la pensée humaine et à ses moyens de parvenir à une bonne cohabitation sociale.

Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ?

La morale est la traduction latine du terme grec "ethos", également connu sous le nom de moris. Les deux concepts ont une étymologie similaire, la morale étant considérée comme un code de conduite, des coutumes morales et des habitudes locales. Le principe éthique, quant à lui, se matérialise comme la forme rationnelle de cette morale. L'éthique est l'acte de réflexion sur les actions morales, qui se produisent en raison d'une moralité socialement construite par la pratique d'habitudes et de traditions. Elle détermine ce qui doit être maintenu et ce qui doit être retiré de ce schéma en fonction de ce qui est considéré comme bien ou mal pour une meilleure coexistence collective.