Étudier est un privilège pour un jeune homme. L’université est le premier endroit où il affronte des problèmes. Le problème de logement étudiant est devenu très important dans des grandes villes. Les étudiants parisiens sont passés par des crises de logement. Il est difficile de chercher un logement qui sera adapté à un étudiant.
La crise du logement étudiant
Les grandes villes qui ont des universités ont toujours du problème de logement étudiant. Beaucoup d’étudiants viennent étudier à Paris. La croissance de nombre des étudiants risque d’avoir un problème. Le problème de logement étudiant est devenu une crise à Paris. Il n’y a plus suffisamment de parc locatif pour les étudiants. Plusieurs étudiants ne trouvent plus des logements. Alors que chaque année, le nombre des étudiants parisiens augmente. Le parc public ou le Crous n’est plus suffisant. Loyer un appartement est possible, mais à cause de nombreuses demandes, le prix de la location est devenu très élevé. Certains étudiants ne permettent pas de payer le loyer. Sur le centre-ville, les espaces urbains sont toujours peuplés. Trouver un logement est donc très difficile.
Les problèmes à chercher un logement
Paris est une région où beaucoup d’étudiants font ses études. Avant la rentrée universitaire, les étudiants essayent déjà de résoudre le problème de logement étudiant. Ils essayent pour tous les moyens de trouver un logement qui sera adapté. Certains étudiants se mettent d’accord pour vivre ensemble en colocataire. Quand un étudiant trouve un logement, il sera plus facile pour les autres d’avoir un toit sur la tête. Voir le site de location est aussi une solution. Mais les logements sont limités et par rapport au nombre d’étudiants qui s’y trouve, à moindre retard, ils sont tous déjà occupés. Même si un logement peut être disponible dans la ville de Paris, la plupart des étudiants n’a pas le moyen de faire cette location.
Pénurie des logements étudiants parisiens
Face au problème de logement étudiant, les étudiants viennent encore s’installer à Paris, à des grandes villes de France pour étudier. L’absence du logement n’empêche pas des étudiants à traverser des villes ou même de continent pour pouvoir y étudier. Pour les Crous ou le Centre régional des œuvres universitaires et sociales le logement est moins nombreux que la demande. Le logement de Crous est alors insuffisant. Cette pénurie du logement étudiant provoque d’autres problèmes. Les échanges des étudiants sont maintenant très fréquents. Certains étudiants partent à l’étranger pour éviter le manque de logement. Le problème de logement est un grand problème pour les étudiants.