La clé de bons résultats d'étude et de moins de stress n'est pas d'étudier beaucoup, mais d'étudier intelligemment ! Voici 15 conseils pour améliorer vos techniques d'étude.
Etudier juste avant de se coucher
Pendant le sommeil, votre cerveau traite et renforce les nouvelles informations. En étudiant pendant quelques minutes comme dernière chose que vous faites avant de vous coucher, il y a de bonnes chances que votre cerveau se concentre sur le traitement de ce que vous voulez apprendre exactement.
D'autre part, vous voulez éviter d'étudier quoi que ce soit qui vous stresse - cela peut conduire à un sommeil de moins bonne qualité. La meilleure chose à faire est de répéter quelque chose, par exemple vous pouvez utiliser des flashcards (voir les conseils à ce sujet ci-dessous) ou quelque chose que vous voulez mémoriser !
Avoir une vue d'ensemble et apprendre une partie à la fois : décomposer l'éléphant
Une technique d'étude populaire, ainsi qu'une méthode pour réussir la plupart des projets, est ce que l'on appelle " piéger l'éléphant ". Car comment s'attaquer au mieux à une tâche importante, comme quelque chose d'aussi fou que manger un éléphant ?
Eh bien, vous devez tout simplement le prendre un morceau à la fois. La technique d'étude signifie que vous ne vous concentrez pas sur le fait que tout est grand et difficile, mais que vous prenez simplement un morceau à la fois jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif.
Que faites-vous si vous voulez étudier pour un examen important ? C'est à la fois lourd et inefficace de se lancer simplement, sans avoir créé de plan. Ensuite, la tâche consiste toujours à "étudier pour l'examen". Au lieu de cela, décomposez votre préparation à l'examen en, par exemple :
Ensuite, l'étape suivante n'est pas quelque chose d'aussi important que "commencer à étudier", mais simplement regarder un test précédent ou lire un chapitre. Ensuite, si vous suivez simplement votre plan, une étape après l'autre, vous aurez enfin accompli la grande tâche !
La magie de cette méthode réside également dans le fait que vous obtenez une vue d'ensemble de l'étude. Vous pouvez aussi rapidement avoir une idée du temps que vous pouvez consacrer à chaque partie pour finir à temps !
Essayer de tout apprendre en même temps est rarement une bonne idée. Dans la plupart des cas, le processus d'apprentissage est plus efficace si nous apprenons d'abord des parties du tout. C'est pourquoi couper l'éléphant en deux pendant que vous étudiez réduira le stress et améliorera les résultats !
Inventer des rimes ou des histoires sans queue ni tête
Une astuce de technique d'étude qui peut souvent être assez amusante aussi. En vous dictant des rimes ou des histoires sans queue ni tête, la connaissance peut très bien s'installer.
Changer d'environnement et étudier dans différents endroits
Le fait de changer fréquemment d'environnement oblige votre cerveau à former de nouvelles associations avec ce que vous étudiez. Cela renforce votre mémoire pour tout ce que vous apprenez de nouveau.
Vous pouvez commencer par vous asseoir dans différents endroits à la maison, mais le mieux est encore de regarder en dehors de chez vous ! Pourquoi ne pas faire un tour à la bibliothèque ou dans un café ?
Tant que vous pouvez trouver l'atmosphère d'étude, le changement d'environnement peut être une forme puissante de technique d'étude !
Répétition, répétition, répétition !
Même si nous souhaitons tous qu'il en soit ainsi, lire une fois de nouvelles informations fonctionne rarement pour se souvenir correctement de quoi que ce soit.
C'est parce que votre cerveau est constitué de connexions (synapses), où les cellules nerveuses communiquent entre elles. Lorsque cela se produit pour la première fois, il n'y a pas de connexion forte entre les différents souvenirs.
Tout comme les chemins apparaissent dans la forêt parce que de nombreuses personnes les empruntent, ces connexions se renforcent au fur et à mesure qu'elles sont utilisées. Votre cerveau a simplement besoin de répétition pour que les nouvelles informations s'installent.
Pratiquer les autotests
Veillez à vous tester constamment, ainsi que vos connaissances. Les choses qui sont plus difficiles à apprendre et à mémoriser nécessitent davantage d'auto-tests.
Comprendre quelque chose en lisant et en ayant l'information sous les yeux est bien différent de pouvoir l'extraire soi-même et répondre à une question à ce sujet !
La meilleure chose à faire est de vous tester vous-même et de ne pas avoir de choix de réponse. C'est ce que l'on appelle s'entraîner au "rappel actif". Des recherches ont montré que si vous vous exercez à vous souvenir de choses sans aide, c'est vous qui apprenez le plus vite et le mieux !
Les flashcards sont un excellent moyen de pratiquer le rappel actif. Par exemple, vous pouvez découper des cartes dans du carton, en écrivant une question au recto et la réponse au verso. Ensuite, vous lisez le recto et essayez de vous rappeler la réponse du verso de mémoire !
Bien sûr, il existe des moyens plus numériques de travailler avec des flashcards, mais alors vous êtes également assis avec votre téléphone ou votre ordinateur et vous risquez d'autres distractions.
Prendre des notes à la main
Des recherches ont montré que nous retenons plus sûrement les informations si nous écrivons à la main plutôt que de prendre des notes sur l'ordinateur.
Les ordinateurs ne sont pas toujours mauvais pour l'apprentissage, si vous les complétez par de bonnes techniques d'étude. Bien sûr, les notes sur l'ordinateur peuvent être réécrites à la main pour aider votre mémoire.
Lire à haute voix pour soi-même
Se lire à haute voix implique non seulement de visualiser le texte, mais aussi de l'entendre. De cette façon, le cerveau reçoit des impressions provenant de deux directions différentes. De nombreuses personnes ayant de bonnes capacités d'étude ont tendance à utiliser plusieurs sens pour apprendre. Un conseil courant en matière de technique d'étude consiste à trouver les moyens qui fonctionnent le mieux pour vous - lire, parler et peut-être dessiner peuvent se combiner pour constituer une technique d'étude solide.
Faire appel à un professeur particulier
De nombreux jeunes n'obtiennent pas l'aide aux devoirs dont ils ont besoin pour obtenir de très bons résultats. Cela peut être dû à un manque de soutien à l'école ou au fait que les parents et les frères et sœurs n'ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour les aider.
Avoir un coach d'étude personnel est le moyen le plus rapide et le plus facile d'acquérir à la fois de bonnes habitudes d'étude et de meilleures notes ! Il est courant de se rencontrer à la maison, par exemple, ou en ligne pour des leçons qui sont adaptées à vous en tant qu'étudiant.
Travailler intelligemment avec des récompenses
S'accorder des récompenses peut vraiment aiguiser votre concentration. S'accorder des récompenses telles que quelques minutes sur les médias sociaux ou une tasse de café après avoir lu un nombre prédéterminé de pages peut vous donner une motivation supplémentaire. En même temps, cela peut vous permettre de poursuivre plus facilement vos études.
C'est une technique d'étude qui permet de faire des études à court terme. Cependant, n'oubliez pas que le fait de pouvoir travailler sans récompenses immédiates est important pour votre motivation à long terme. Il a été démontré que ceux qui obtiennent les meilleurs résultats d'étude sont ceux qui peuvent sauter une petite récompense aujourd'hui pour en obtenir une plus grande à l'avenir.
Devenir un pro du travail en groupe
Travailler en groupe n'est pas toujours confortable pour tout le monde. Mais à l'école et au travail, nous sommes parfois obligés de le faire. Apprendre à être efficace dans le travail en groupe est super important pour vos chances d'obtenir de bonnes notes et de réussir dans la vie. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances :
- Soyez vigilant dans le choix des groupes : si vous pouvez choisir un groupe avec lequel vous travaillez bien, vos chances d'obtenir de bonnes notes augmenteront
- Désignez un leader pour le groupe : les recherches montrent qu'un groupe dont une personne a le contrôle global fonctionne beaucoup mieux que si tout le monde tire dans des directions différentes.
- Ne vous attachez pas à ce que tout soit 100 % équitable : la vie n'est pas 100 % équitable. Concentrez-vous sur l'objectif et sur la meilleure façon pour vous et le groupe d'y parvenir.
- Évitez les conflits, choisissez un autre groupe la prochaine fois : Parlez aux membres de votre groupe de manière positive et soyez prêt à ce que tous ne fassent pas leur part. Si les membres de votre groupe ne vous aident toujours pas autant que vous le souhaiteriez, essayez d'obtenir un nouveau groupe la prochaine fois
Faire de l'exercice et rester en bonne forme physique
L'exercice est en fait une forme très importante de technique d'étude, bien qu'indirectement. Des recherches ont montré qu'il existe un lien entre l'exercice physique et la capacité du cerveau à assimiler de nouvelles informations.
Par exemple, lorsque le cerveau est léthargique et que la motivation est faible, essayez de faire un jogging pour recharger votre cerveau.
Bien dormir
Dormir la nuit au détriment du sommeil est à la fois peu perspicace et généralement quelque chose qui coûte plus qu'il ne goûte. Il entraîne des niveaux de stress plus élevés et un sommeil de moins bonne qualité, ce qui signifie que vous apprenez moins, avez moins d'énergie et vous souvenez moins.
Dans le cas contraire, si vous avez beaucoup étudié les jours précédant un examen, par exemple, il est bien préférable d'investir dans une bonne nuit de sommeil.
Eliminer les distractions sur Internet
Dans la mesure du possible, vous devriez vous éloigner d'internet pendant que vous étudiez. Bien sûr, Internet est un outil pour étudier, mais vous devez alors vous assurer que vous n'êtes pas connecté aux médias sociaux, par exemple, en même temps.
Tout ce qui n'est pas lié à vos études vous fera perdre votre concentration. Ceux qui sont vraiment doués pour rester concentrés veillent à faire une seule chose à la fois et à se débarrasser de toutes les distractions. Mettez votre téléphone en mode silencieux et désactivez les notifications, vous n'avez pas besoin d'être joignable en permanence !Conseils d'étude pour l'examen - voici tout ce dont vous avez besoin.
Etre une personne raisonnable pendant les heures de cours et mettre les professeurs de votre côté
Vos professeurs ne sont pas des robots correcteurs. L'image qu'ils ont de vous en tant qu'élève aura une incidence sur la façon dont ils interprètent vos devoirs et vos réponses aux tests - et sur la note qu'ils vous attribuent.
À long terme, tu gagneras à être gentil et à montrer que tu es un élève capable en classe. Ce n'est pas cool d'avoir un mauvais ton et d'être impoli. Vous n'êtes pas obligé d'insister si vous ne le voulez pas, mais vos chances dans la vie s'amélioreront si vous parvenez à mettre les professeurs de votre côté plutôt que contre vous.